Sélectionner une page

The Diner: un jeu vidéo pour manger plus sainement

The Diner entraîne le cerveau pour abandonner durablement la consommation excessive d’aliments malsains.

Dans un décor de restaurant typique américain, le joueur doit réagir le plus vite possible aux aliments qui défilent à l’écran selon des règles déterminées pour induire des modifications du cerveau. Chaque réussite augmente la difficulté du jeu et confère des ressources pour acheter des bonus, mais les erreurs réduisent sa barre de vie. 

Neuria mise sur un mécanisme d’action breveté qui permet de moduler les réponses cérébrales de motivation et de récompense: chaque fois que le joueur réagit à un aliment malsain dans le jeu, il enclenche un mécanisme de plasticité cérébrale qui en diminue progressivement l’attrait.

La nouveauté de l’approche est ici : jouer rend les aliments malsains moins attrayant, et s’il n’y a plus d’attrait, il n’y a plus besoin de faire un effort pour ne pas les consommer.

Prévu pour tablette et smartphone, « The Diner » cible actuellement les comportements alimentaires. Neuria prévoit de développer des versions futures adressant la consommation d’alcool et le tabagisme.

The Diner - Barman © Neuria 2021